LOUVIERS
« Cité Commandeur »
45 maisons
Lors de l’élaboration de ce projet nous avons avant tout cherché à conserver l’esprit de ce lieu si particulier, porteur d’une poésie, d’une histoire.
Nous avons choisi de conserver la configuration de la cité jardin et tenter de conférer à nouveau à ce site une identité forte, repérable et unique.
Notre projet propose d’implanter les habitations selon une trame Nord-Sud constituée de 5 files. Cette trame rigoureuse et répétitive structure la nouvelle cité jardin et la rend repérable et identifiable comme une entité bien définie. Dans ce cadre strict, un maximum de différences et de diversités sont alors recherchées, notamment par l’alternance de nombreuses typologies, des jeux de toits, ou encore des accès variables l’ensemble prenant alors la forme d’une imbrication ludique et paysagère.
Cette trame s’organise tout d’abord selon la déclivité du terrain de façon à gérer le problème d’altimétrie et d’accès aux parcelles. Elle s’organise également selon l’orientation de la parcelle : les 45 logements, tous traversant, sont ainsi orientés Est Ouest. Cette trame Nord-Sud permet d’offrir des vues en cœur d’îlot depuis la rue des Amoureux et de révéler ainsi le cœur de la cité.
Afin de renforcer la lecture de cette organisation en lanière, le sol est réaménagé en paliers grâce à de légers talutages et de petits murs de soutènements en gabions. Cette configuration « en cascade » permet également de bien situer les limites entre jardins privatifs.
Un espace public est créé, interne à la cité, « épinglant » les 3 îlots, permettant d’offrir un cheminement transversal interne à la cité. Cet espace public nous semble important pour la cohésion de la cité. Propice aux rencontres et à l’échange, il permettra aux habitants de se retrouver.
- Maître d’ouvrage : EURE HABITAT
- Programme : 45 maisons
- Mandataire : bouillaud & donnadieu architectes
- Site : Louviers (27)
- Surface : 4 360 m² SP
- Calendrier : 2013
- Coût : 3 955 480 €
- Label : BBC