Dans la continuité de l’atelier bouillaud & donnadieu architectes, l’agence thierry donnadieu architecture est créé en Janvier 2021.

L’agence procède d’une approche contextuelle du projet, loin de tous concepts, recettes, et de tout formalisme, elle cherche à asseoir sa production sur l’exploitation de données, physiques, historiques ou encore programmatiques de manière à développer une architecture « objective ». Par l’analyse fine de l’ensemble des contraintes, géographiques, sociologiques et morphologiques, elle tente de révéler les potentialités des sites sur lesquels elle est amené à œuvrer qui façonnent sa production et créent l’architecture. L’analyse fouillée du programme, sa réinterprétation, sa remise en cause parfois, fabrique et dirige également le projet.

L’agence a principalement orienté sa production vers le Logement, investie dans une réflexion sur les nouveaux modes d’habiter et notamment

les nouvelles problématiques énergétiques ou encore celles de l’optimisation des coûts de constructions par des procédés de préfabrication.

Elle mène en parallèle une réflexion sur la Ville dans le cadre d’études urbaines, convaincu que l’architecte se doit d’apporter des solutions aux problèmes posés par l’urbanisation débridée du territoire, aux problématiques récurrentes d’étalement et de sous densité ou encore de recomposition des tissus urbains existants en déshérence.

Enfin, l’agence œuvre également à la réalisation d’équipements, sensible aux enjeux du lieu public, à sa nécessité, et à la place qu’il se doit de tenir dans la Ville et dans notre société.

Elle cherche ainsi à s’emparer de problématiques multiples et à se confronter à des échelles variables.

Distinctions

ADEME

Lauréat – catégorie approche Environnementale de l’Urbanisme

 

EQUERRE D’ARGENT

Nomination au prix de la 1ère œuvre

 

LES PYRAMIDES D’OR DE LA FNPC

1er prix de l’esthétique architecturale

Crédits

Photographes

Stéphane Chalmeau, Sebastien Andréi, Vincent Ruffe

 

Images

Rosario Badessa, Arthur Vallerault