LILLE
« Soleil Intérieur »
57 maisons de ville
L’Îlot d’Arras est pensé dans sa globalité, ce pôle en devenir est fortement densifié avec sa propre typologie de bâti, indissociable de l’espace public.
Les maisons sont organisées au pourtour de l’îlot d’une part, et au pourtour de la place d’autre part. Cette organisation a généré 2 typologies de maisons différentes, qui « dialoguent », se « répondent » entre elles. Ce traitement de l’Îlot (enveloppe et coeur) permet d’affirmer son unité et de renforcer sa capacité d’identification.
Les maisons en pourtour d’îlot sont pensées comme des maisons en étage. Les jardins constitués d’un remblai de 130 cm permettent d’établir au moyen d’un jeu de passerelles un rapport direct avec les espaces de séjours situés au 1er et d’absorber ainsi le niveau de Garage. Les maisons en pourtour de la place s’organisent autour d’un patio dont l’entrée, obturée par un barreaudage métallique, assure une transparence depuis la place et favorise par-là les effets de seuils.
- Maître d’ouvrage : SCI Maisons en Villes (Marignan, Georges V, Bouygues Immobilier, SIA, Nacarat, Dubois promotion, Loger Habitat, Sedaf)
- Mandataire : bouillaud & donnadieu architectes
- Programme : 57 maisons de ville en accession
- Site : Lille (59), quartier des Moulins
- Surface : 6 190 m² SP
- Calendrier : 2006
- Coût : 5 165 000 €